Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de bébé
20 janvier 2021

5 conseils pour que votre bébé passe une bonne nuit de sommeil

Une bonne nuit de sommeil pour un bébé peut l'aider à grandir avec de bonnes habitudes de sommeil. Le sommeil est très important pour le développement de l'enfant car il l'aide à développer ses compétences physiques, mentales et sociales.

1

 

 

1. Détectez les signes de fatigue de votre bébé

Lorsqu'un bébé ne peut pas dormir ou qu'une bonne nuit de sommeil est interrompue, il peut devenir grincheux ou irritable. Il est très difficile d'apprendre à un enfant à s'endormir seul car il ne peut pas communiquer ses besoins au parent. Les bébés ont besoin de minimum 12 heures de sommeil la nuit pendant les premiers mois. Certains bébés ne dorment pas bien pendant la nuit, mais ils se réveillent généralement assez tôt pour pouvoir se rendormir. Cependant, les bébés qui ne dorment pas bien peuvent être irritables ou pleurer beaucoup tout au long de la nuit. C'est pourquoi, il est important de prendre le temps d'observer votre bébé car cela vous permettra de détecter assez vite lorsqu'il faut le mettre au lit. Votre médecin peut recommander une étude du sommeil ou un pédiatre examinera les habitudes de sommeil de votre bébé et déterminera les meilleurs moments pour dormir avec votre bébé. Votre bébé peut avoir une bonne nuit de sommeil, mais il se peut aussi qu'il se réveille trop épuisé pour pouvoir se rendormir le lendemain.

2. Racontez une histoire à votre bébé

Si votre bébé a besoin d'une bonne nuit de sommeil, vous pouvez lui raconter une histoire pour l'aider à s'endormir et développer sa capacité d'écoute. Cela l'aidera aussi à enregistrer certains mots pour la suite ou à imaginer ses propres histoires. Nh'ésitez pas à être créatif et captivant. L'important est de raconer une histoire suffisamment courte pour sa concentration et son niveau de fatigue. Une idée est de raconter une histoire sur un moment agréable que vous et votre bébé avez passé dans la journée. Vous pouvez utiliser un CD ou des cassettes d'une histoire préférée. Certains parents aiment lire à leurs enfants pendant qu'ils sont dans le berceau et d'autres aiment lire avant d'aller au lit. Libre à vous de déterminer le meilleur moment pour votre bébé.

2

3. Chantez lui une chanson

Les comptines et les chansons pour enfants sont idéales pour aider votre bébé à passer une bonne nuit. Ils adoreront entendre des airs familiers pendant qu'ils s'endorment. Lorsque vous faites cela, assurez-vous d'éteindre la radio et d'éteindre la télévision. De nombreuses chansons auront également des mots apaisent un bébé. De plus, assurez-vous que les chansons ou les histoires sont adaptées à l'âge et pas trop mûres pour que votre bébé les entende et l'apprécie.

4. Des activités pour bien se dépenser en journée

Une autre bonne idée pour une bonne nuit de sommeil pour un bébé est de le garder occupé de différentes manières tout au long de la journée. Lorsqu'un bébé est actif, il ou elle pourra mieux dormir la nuit. Des activités comme des jeux musicaux, jouer au ballon peuvent être ce dont un bébé a besoin pour se dépenser et faire travailler son cerveau. Vous pouvez même essayer de jouer à un jeu de cache-cache si votre bébé s'agite pendant la journée. Jouer à ces jeux pendant la journée empêchera votre bébé de s'ennuyer et peut l'aider à s'endormir plus facilement. Une bonne nuit de sommeil pour un bébé ne doit pas venir uniquement la nuit. Des bébés aussi jeunes que six mois ont aussi besoin de se reposer en journée avec des petites siestes. Pour l’aider à faire une sieste essayez de lire des livres avec des images colorées et quelques mots faciles. Une autre idée pour un bébé qui souhaite apprendre est de lui faire découvrir des objets et des formes qu’il peut manipuler. Cela aidera votre bébé à développer sa motricité.

5. Préparez votre bébé à aller dormir

Si vous voulez une bonne nuit de sommeil pour un bébé, il est important que vous lui disiez qu'il est temps d'aller au lit. Certains futurs parents nourrissent leur bébé avant de le coucher, mais il faut laisser un temps de digestion d’au moins 1h pour qu’il puisse dormir facilement. Il est préférable de faire savoir à votre enfant qu'il est temps de dormir avant qu'il n'ait fini le dîner. Vous pouvez le faire en chantant une chanson ou en jouant un son calme. Si votre bébé a beaucoup de mal à s’endormir, il est toujours préférable de le câliner et de le mettre au chaud. Lorsque vous pensez que tout va bien se passer, vous pouvez doucement bercer votre bébé pour qu'il s'endorme tout en lui donnant un baiser. C’est la touche magique qui fait du bien à votre bébé car il se sent rassuré.

3

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de bébé
  • Des conseils et astuces pour améliorer la vie de votre bébé et lui donner le meilleur : l'alimentation, l'aménagement de la chambre et les jouets, vous trouverez des informations utiles à votre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité